Projet Documentaire Artistique

Reconnexion, c’est le projet d’un documentaire artistique porté par une envie de transmettre des outils de mieux-être, dans un contexte de dégradation de l’équilibre entre l’homme et la nature, dans une société où l’on ne trouve plus forcément sa place.
Le yoga, pratique ancestrale, y est présenté comme l’un des chemins menant à la santé, à l’alignement émotionnel, à la clarté mentale et à la prise de conscience de l’impact des déséquilibres environnementaux sur l’harmonisation de tous nos systèmes. Il est possible aujourd’hui de remettre du sens, de revoir nos priorités, de nourrir ce qui est vraiment important pour nous et de vivre en cohérence avec notre environnement.

 A travers des tranches de vie et de convivialité, le film présente des aspects surprenants d’une pratique ancestrale associant soin du corps et du mental, révélatrice d’une connaissance de l’humain qui converge avec les découvertes scientifiques les plus avancées. Il nous entraîne à travers une nature verdoyante et luxuriante, dont il nous permet de capter la force et la beauté en suivant le cheminement de l’eau, source de toute vie. Puis il nous confronte à une nature sèche et une terre aride, qui préfigurent notre environnement de demain avec le réchauffement climatique. Par cette approche, il explique comment la recherche d’une harmonie intérieure contribue à préserver notre écosystème, tout en nous préparant à faire face aux catastrophes provoquées par nos modes de vie et de consommation.

Le film documentaire est coréalisé par Emilie Saintobert, à partir d’un texte écrit par elle-même, et par Alexandre Eymery, réalisateur et opérateur de prise de vue. Le tournage a commencé en juin dernier dans le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, au lac de Servières et au Mont-Dore. Il s’est prolongé en juillet dans la Vallée de Chaudefour, puis en août en Ardèche. D’autres cessions de tournage sont prévues au début de l’automne.

Un commentaire

  • Claire

    Bravo Émilie pour ce magnifique chemin parcouru.
    Ton site est parfait, chaleureux et très agréable.
    Je te souhaite toute la réussite que tu mérites.
    Je t’embrasse avec beaucoup d’affection
    Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.